Mont de Grange

FLORECHABLAIS

Site géré
par Yves Courtieu

La Pointe de Tréchauffex, altitude : 1627m

  La Pointe de Tréchauffex, depuis que le sentier dit du Tour de Tréchauffex a été aménagé et sécurisé, notamment par la pose d'un escalier métallique permettant de franchir une zone très glissante et auparavant dangereuse dans ses pentes nord, est devenue très fréquentée.

  Le Tour peut se faire dans les deux sens, entre le col de l'Aiguille au nord et le col de Nicodex au sud, en partant des chalets de Tréchauffex, situés à l'aplomb de l'impressionnante falaise ouest au sommet de laquelle est implanté le magnifique belvédère ... que tout le monde prend pour le sommet, lequel est en réalité un peu plus à l'est, mais dans une zone malaisée d'accès, hors sentier aménagé, et qui plus est dépourvue de vue tout autour en raison des arbres qui masquent les alentours.

  Très fréquenté, ce tour nécessite cependant un minimum de précautions, notamment d'être bien chaussés, de ne pas craindre le vertige et de rester sur les sentiers : le randonneur est ici en montagne, non sur les quais de Rives, au bord du lac Léman !

Liste des randonnées atteignant le sommet : Pointe de Tréchauffex

Randonnée n° 165 : La Pointe de Tréchauffex, par le versant nord
Randonnée n° 166 : La Pointe de Tréchauffex, par le versant sud-est
Randonnée n° 170 : Le tour complet des crêtes de Tréchauffex
Randonnée n° 322 : Trechauffex et l'Aiguille par la Crottaz

Pointe de Tréchauffex  Pointe de Tréchauffex  Pointe de Tréchauffex